lundi 21 avril 2025

Par nature

"Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant" est un programme d'ateliers d'écriture et de lecture initié par la Maison des Ecrivains et de la Littérature, financé avec l'aide du Pass Culture.

Avec une classe de seconde du lycée Hugues Capet de Senlis (60), nous avons commencé, avec le soutien de l'enseignant-documentaliste M. Longuet et les enseignantes de lettres, par réfléchir à la question de l'eau sur la planète, et sur le style du discours.

Dans Plus loin que l'Horizon, cette question est omniprésente : dès le début avec le puits et l'eau potable, plus loin avec l'évocation de l'inégalité face à la consommation d'eau avec la thalasso, puis l'océan et ses déchets, la pêche, la fragilisation du littoral et du trait de côte, les baleines, et enfin, sujet central du livre : les réfugiés climatiques.

Quatre groupes se sont formés dans la classe, pour aborder différents sujets liés à l'avenir de l'eau (la pollution plastique, la fonte des banquises, l'acidification des océans, la surpêche) et tenter d'écrire un discours à ce sujet - comme si on allait le prononcer à l'ONU...

On s'est inspirés d'autres discours existants (comme celui de Greta Thunberg), ainsi que celui de Rokaya à la fin de Plus loin que l'Horizon.

Chaque groupe a lu son ébauche de discours, puis on s'est mis d'accord sur le discours que l'on souhaitait mettre en avant, pour aboutir à sa rédaction finale.

> Laurent Contamin

> en savoir plus

> Plus loin que l'Horizon

> article précédent

> article suivant