Voilà ce qu'a proposé, les 7-8 juin, durant le festival Divers et d'Eté, le réseau de bibliothèques La Butinière, de Clermont (60).
La recette de cet atelier personnalisé (compter environ 20 mn par participant.e, plusieurs pouvant cependant travailler en parallèle) est simple :
A l'aide d'une machine (conçue et fabriquée par un fablab local), chaque participant.e peut se voir attribuer une phrase aléatoire d'un livre (photo 1). En l'occurence, il s'agissait ici de mon roman Mission Cassini, écrit sur le territoire concerné (photo 2).Grâce à un support carré pré-plié et pré-découpé, à des multiples chutes de magazines, de cartes routières, ou de livres "pilonables" - en lien, de près ou de loin, avec les thématiques proposées par le livre de référence), avec aussi, si on veut, des tampons encreurs, des autocollants, du fil, des gommettes, des feutres... bref, ce qu'on veut, chaque participant.e construit sa carte popup, inspirée par la phrase qu'il s'est vu.e attribuer (photo 3).
Pour les plus jeunes, on peut être là pour aider à orienter vers les bonnes bases d'images, ou pour les découpages. Chaque participant.e repart avec sa carte pop up à exposer ou à offrir...