mercredi 9 avril 2014

Babel ma belle : la scène manquante...


Dans le cadre de ma résidence à Pont-Audemer cette année, les élèves de CM de l'école Hélène Boucher ont écrit eux-mêmes une nouvelle scène à ma pièce Babel ma belle (à ce sujet, je profite de l'occasion pour conseiller à tout le monde d'aller voir le film La Cour de Babel de Julie Bertucelli, en salles actuellement !). Par petits groupes, ils ont imaginé qui seraient les personnages concernés, où se passerait la scène, et à quel endroit du livre on pourrait l'insérer... Le mercredi 16 avril au matin, ces élèves et les CE2 de l'école Louis Pergaud se retrouveront salle des Carmes pour échanger leurs productions... En attendant, voici un exemple, d'une scène qu'on insérerait page 35 de l'édition du livre (L'Agapante et Cie), les écrivains en herbe s'appellent Lorenza, Salomé et Dylan.

Chez Rémi

Rémi : Salut maman ! Tu vas bien ?
Marine : Oui et toi ?
Rémi : Bien maman. Je viens d’avoir une idée.
Marine : Oui, quelle idée ?
Rémi : On peut prendre un appartement pour Sahil.
Marine : Oui mais il faut beaucoup d’argent.
Rémi : Oui mais toi t’es agent immobilier. Tu as bien un appartement vide pour Sahil.
Marine : Non, je ne peux pas, Rémi. Je n’ai pas le droit. Ça ne se fait pas comme ça.
Rémi : Ah bien alors on peut demander à monsieur Traoré de nous aider.
Marine : Oui, tu peux aller lui demander si tu veux.
Rémi : Bon bien j’y vais.

Chez Monsieur Traoré

Rémi frappe à la porte de monsieur Traoré.
Monsieur Traoré : Bonjour Rémi. Comment vas-tu ?
Rémi : Bien et vous ?
Monsieur Traoré : Pourquoi es-tu venu me voir ?
Rémi : Je voudrais trouver un appartement pour Sahil.
Monsieur Traoré : Je veux bien t’aider à en trouver un mais pour cela il faut faire un vide-grenier. Vas voir dans mon grenier. Je crois que j’ai quelque chose pour toi.
Rémi : Qu’est-ce que vous avez pour moi ?
Monsieur Traoré : J’ai le plus vieux livre imprimé qui date du Moyen âge.
Rémi : Un vieux livre ne peut pas loger Sahil !
Monsieur Traoré : Tu sais Rémi, j’aurais bien voulu loger Sahil mais malheureusement, je n’ai plus de place et mon grenier est dans un sale état.
Rémi : Dommage que vous n’ayez plus de place dans votre grenier. Pour le livre, je ne peux pas accepter. Il est de trop grande valeur.
Monsieur Traoré : Oui Rémi, c’est vrai. Ce livre coûte très cher mais je trouve que l’amitié n’a pas de prix.
Rémi : Merci beaucoup.

Chez Marine

Rémi : Je peux appeler Sahil ?
Marine : Oui, tu  peux pour lui annoncer la nouvelle.


Aucun commentaire: