mardi 1 octobre 2019

Projet Albius à Dugny

Dans le cadre du projet Albius (compagnonnage auteur / compagnie avec la Cie réunionnaise Baba Sifon), j'ai eu le plaisir d'animer un atelier d'écriture autour de la saveur de vanille avec des élèves du lycée hôtelier François Rabelais de Dugny, avec l'aide de la Cie Issue de Secours (La Ferme Godier, Villepinte). Nous sommes partis d'une part des textes de François Claudel (Parfums) qui mettent en évidence les métaphores visuelles, tactiles et sonores d'une sensation olfactive, d'autre part de l'expérience des élèves vis-à-vis de la vanille, que ce soit comme goûteur ou comme cuisinier. Florilège de quelques textes - ici, les auteurs sont Rachel, Younès et Jean-Marc :

La première fois que j'ai vraiment senti son goût, c'était en Guadeloupe. Dans le gâteau - le gâteau d'anniversaire de ma grande cousine - je n'étais pas encore en primaire, et je ne me souviens plus vraiment du goût, mais je me rappelle qu'il était très sucré. Je me rappelle tout de même qu'il n'avait ni le goût ni l'odeur des yaourts ou de la glace que je prenais chez le glacier. C'était une pièce montée avec de la crème et de la coco râpée sur le dessus.

Je me rappelle que pendant que je mangeais, les enfants de mon âge criaient tout autour de moi. Mes cousins, cousines ne voulaient plus que je mange mon gâteau parce qu'ils voulaient que j'aille jouer avec eux. Il y avait la musique, et nous étions même assortis à la musique, nos tenues étaient assorties, le madras qui composait nos tenues était assorti à la musique. 

Je voulais jouer avec eux mais je voulais quand même finir mon gâteau. Mes cousins tiraient mes mains pour m'emmener avec eux, j'ai pris donc tout - d'un coup - avant de partir jouer avec eux. (Rachel)



Aucun commentaire: