mercredi 3 décembre 2014

Désert


  • C'est la faute à St Ex
  • A St Ex ?
  • Oui, cette envie de désert, c'est la faute à St Ex. Depuis le renard et le petit garçon tu as toujours eu envie de te perdre dans le désert.
  • Du sable, du sable, même en format panoramique ce n'est que sable. Et cette couleur : pâle, jaune, ocre. Peu de vert car peu de végétation.
  • Où est l'oasis ?
  • Heureusement entre deux monticules tu nous montres un morceau de ciel. Bleu, très bleu.
  • Il doit faire chaud, ça se voit à la couleur du ciel. Comment dit-on déjà ?  Ah oui, un ciel de plomb.
  • Et ce silence : juste le crissement de tes chaussures.
  • Ce n'est pas vrai : il y a des bruits dans le désert. Le vent. Le vent qui fait parler le sable sur les dunes. C'est à peine croyable le bruit que fait le sable en roulant sur la dune.
  • As-tu soif ?
  • Parfois. L'air est sec, les yeux piquent puis pleurent. Le nez n'arrive plus à respirer. Tu mets le chèche pour te protéger.
  • Mais qu'est-il allé faire dans le désert cet enfant ? 
  • C'est plat, il n’y a rien, personne, aucune vie.
  • C'est faux : les dunes sont hautes, plus tu les gravis, plus elles sont hautes.
  • Et au bout de la photo, dans l'immense paysage, un homme va surgir, venu de nulle part, en sandales, un bâton à la main.
  • Que cherche t-il ? Le renard ?
  • La vie elle est partout. Un insecte qui traverse, un serpent qui coule, des traces de pattes.
  • Où vont-ils ?
  • Si je ferme les yeux et que je tourne sur moi même je ne sais plus de quelle direction j'arrive.
  • Tu peux te perdre ?
  • Oui, facilement et aussi facilement perdre ton âme.
  • Comment est la nuit sur ta photo ?
  • Si la lune est levée c'est le même spectacle sans les couleurs, avec le froid et les étoiles filantes.
  • Tu y retourneras ?
  • Oui, même si ça ne s'est pas du tout passé comme je l'imaginais.
  • Ah bon ?
  • Je n'ai pas rencontré le renard.

Martine Fagard
Valréas, novembre 2014

Aucun commentaire: