vendredi 25 novembre 2022

L'incipit

Incipit, terme latin signifiant "il commence". Un bon incipit, comme un bon départ à la course, une bonne série de premières notes pour un morceau de musique, peut nous "lancer" dans l'écriture d'un texte. Aristote ne disait-il pas que "le commencement est davantage que la moitié du tout" ?

Quelques exemples d'incipit : 

Longtemps, je me suis couché de bonne heure

Marcel Proust, La Recherche du Temps Perdu

 

C’est aujourd’hui que Maman est morte.

Marcel Camus, L’Etranger

 

Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi. 

Marguerite Duras, L’Amant

 

Sur le grand paquebot qui à minuit devait quitter New York à destination de Buenos-Aires, régnait le va-et-vient habituel du dernier moment.

Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs

 

Il y a cinq ans, j’ai passé une nuit malhabile avec un étudiant qui m’écrivait depuis un an et avait voulu me rencontrer.
Annie Ernaux, Le jeune Homme

 

Vert émeraude sur bleu nuit PERIPHERIQUE INTERIEUR FLUIDE PERIPHERIQUE EXTERIEUR FLUIDE.

Olivier Rolin, Tigre en Papier

 

Du plus loin que je me souvienne, j’ai entendu la mer

Le Clézio, le Chercheur d’Or

 

Pour ouvrir les tiroirs, il faut faire tourner la poignée en appuyant

Antonio Tabucchi, Le Fil de l’Horizon

 

Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail.

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

 

Nous vivions alors dans un temple sévère et superbe que nous partagions avec un potier australien, quelques mille-pattes géants, une grande couleuvre centenaire et des araignées aux mœurs paisibles mais qui sortaient tout droit de la science-fiction.

Nicolas Bouvier, Le vide et le plein

> Laurent Contamin

> article précédent

> article suivant

Aucun commentaire: