lundi 5 décembre 2022

Conseil

Un participant à un atelier d'écriture trouvait dernièrement que je ne donnais pas assez de conseils pour "progresser", pour "écrire mieux". C'est vrai que les "retours" que je fais consistent pour l'essentiel à pointer ce qui me semble singulier, intéressant, inattendu dans ce qui écrit... A encourager dans telle ou telle direction plutôt que d'avoir une parole de surplomb qui fasse autorité.

Je me méfie des conseils individuels, dans le cadre d'un atelier collectif qui vise essentiellement à déverrouiller l'écriture sur des formes courtes, spontanées, sur le mode du partage d'expériences bien plus que du supposé "cours" comme en proposent les Anglo-saxons, de l'accompagnement en écriture ou du coaching - dont certains intervenants font leurs choux gras -,  etc.

J'aime beaucoup ce que Rilke répond à M. Kappus dans ses Lettres à un jeune Poète, dont je conseille la lecture à toute personne qui écrit. J'aime aussi ce que disait Cocteau : "Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi" : voilà qui me semble pertinent. Et puis je suis tombé sur cette petite perle de Saroyan : 


Honnêtement, peux pas mieux dire.

Aucun commentaire: