mardi 15 juillet 2025

Mémoire de Sarcelles

Le Grand Sarcelles fête, cette année, ses 70 ans... Quelle(s) mémoire(s) urbaine(s) ?

La compagnie Fond de Scène (95) a proposé des ateliers d'écriture, de mise en voix, en corps et en espace à des juniors et à des seniors, à la Maison de quartier des Vignes blanches.

Il s'est agi de chercher une trace du passé, de dresser une trace du présent et d'imaginer une trace de l'avenir...

Jeux d'écriture, description de photos d'archives, échanges sur notre vision de la ville de demain... Un travail de mise en mots qui a fait la part belle à l'inclusion.

Très heureux d'avoir conduit l'archéologie poétique de ces moments !

Une restitution a eu lieu le 7 juillet à l'Institut Médico-Educatif Henri Wallon, avec Nicolas Daussy à la création sonore et Olivier David à la mise en espace

Bravo à toutes et tous !

> Laurent Contamin

> article précédent

lundi 9 juin 2025

Atelier Pop Up avec Cassini

Un léger pas de côté, avec cet atelier pas vraiment "d'écriture" au sens propre du terme, mais en tout cas d'apprivoisement d'un livre, et de sensibilisation à l'illustration, par la réalisation d'une carte pop up :

Voilà ce qu'a proposé, les 7-8 juin, durant le festival Divers et d'Eté, le réseau de bibliothèques La Butinière, de Clermont (60).

La recette de cet atelier personnalisé (compter environ 20 mn par participant.e, plusieurs pouvant cependant travailler en parallèle) est simple : 

A l'aide d'une machine (conçue et fabriquée par un fablab local), chaque participant.e peut se voir attribuer une phrase aléatoire d'un livre (photo 1). En l'occurence, il s'agissait ici de mon roman Mission Cassini, écrit sur le territoire concerné (photo 2).

Grâce à un support carré pré-plié et pré-découpé, à des multiples chutes de magazines, de cartes routières, ou de livres "pilonables" - en lien, de près ou de loin, avec les thématiques proposées par le livre de référence), avec aussi, si on veut, des tampons encreurs, des autocollants, du fil, des gommettes, des feutres... bref, ce qu'on veut, chaque participant.e construit sa carte popup, inspirée par la phrase qu'il s'est vu.e attribuer (photo 3).

Pour les plus jeunes, on peut être là pour aider à orienter vers les bonnes bases d'images, ou pour les découpages. Chaque participant.e repart avec sa carte pop up à exposer ou à offrir...

> Laurent Contamin

> Mission Cassini
> article précédent
> article suivant

mercredi 28 mai 2025

Ecrire à partir du petit Prince

Le petit Prince, d'Antoine de St Exupéry, peut être un bon support d'écriture en direction des enfants, à la fois en ce qu'il convoque d'imaginaire, et, si les participants le souhaitent, de philosophie à hauteur d'enfance.

Le principe est simple : après avoir lu ensemble quelques "astéroïdes" (l'allumeur de réverbères, le buveur, le businessman...), on se pose la question : Et si moi, je parcourais l'espace à la recherche d'une nouvelle planète, quelle serait-elle ? Je finis par atterrir sur un astéroïde inconnu qui semble habité : par qui ? comment se passe la rencontre ? qu'est-ce que je retire de cette expérience ?

> Laurent Contamin

> article précédent

> article suivant

lundi 21 avril 2025

Par nature

"Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant" est un programme d'ateliers d'écriture et de lecture initié par la Maison des Ecrivains et de la Littérature, financé avec l'aide du Pass Culture.

Avec une classe de seconde du lycée Hugues Capet de Senlis (60), nous avons commencé, avec le soutien de l'enseignant-documentaliste M. Longuet et les enseignantes de lettres, par réfléchir à la question de l'eau sur la planète, et sur le style du discours.

Dans Plus loin que l'Horizon, cette question est omniprésente : dès le début avec le puits et l'eau potable, plus loin avec l'évocation de l'inégalité face à la consommation d'eau avec la thalasso, puis l'océan et ses déchets, la pêche, la fragilisation du littoral et du trait de côte, les baleines, et enfin, sujet central du livre : les réfugiés climatiques.

Quatre groupes se sont formés dans la classe, pour aborder différents sujets liés à l'avenir de l'eau (la pollution plastique, la fonte des banquises, l'acidification des océans, la surpêche) et tenter d'écrire un discours à ce sujet - comme si on allait le prononcer à l'ONU...

On s'est inspirés d'autres discours existants (comme celui de Greta Thunberg), ainsi que celui de Rokaya à la fin de Plus loin que l'Horizon.

Chaque groupe a lu son ébauche de discours, puis on s'est mis d'accord sur le discours que l'on souhaitait mettre en avant, pour aboutir à sa rédaction finale.

> Laurent Contamin

> en savoir plus

> Plus loin que l'Horizon

> article précédent

> article suivant

dimanche 23 mars 2025

Portraits chinois et autoportraits

Un grand merci aux élèves de 6ème du collège de Basse-Goulaine (44) pour leurs retours écrits qui ont suivi notre rencontre autour de mon livre A bon Port ! Avec l'aide de leur enseignante Mme Roux, ils ont écrit des autoportraits (de Mo ou P'tite Croûte, au choix) ou des portraits chinois (idem : du personnage de leur choix).

Deux exemples ci-après : un autoportrait, et un portrait chinois.




Bravo et merci !

> A bon Port

> Laurent Contamin

> article précédent

> article suivant

dimanche 9 mars 2025

Blackout poetry avec "Lilou les oiseaux"

 Merci aux groupe des 9-13 ans pour les courts poèmes qu'ils ont écrits à partir de Lilou les oiseaux lors de l'atelier du 8 mars à la médiathèque de Senlis ! Nous avons utilisé comme méthode la blackout poetry.






> article précédent

mardi 11 février 2025

Semaine interdisciplinaire au collège Valmy

Durant une semaine, une classe de 5ème du collège Valmy (Paris 10ème) a creusé les thématiques de mon livre Au Jour naissant (L'Ecole des Loisirs), a planché sur un certain nombre de créations, littéraires et/ou plastiques par le biais d'ateliers d'écriture, et a abordé la lecture à voix haute de ce qui avait été écrit > infos

Au-delà de l'enseignement en lettres, c'est aussi l'histoire-géographie et les sciences de la vie et de la terre qui ont été sollicitées. Enfin, l'aspect documentation, recherche d'information sur le net, création sur outils informatiques et découverte des métiers de l'écrit ont été pris en charge par l'enseignante-documentaliste.

C'est tout l'intérêt, quand on travaille autour d'un livre, que de pouvoir aller dans une telle démarche de transversalité et d'interdisciplinarité.

> plus d'infos

> Laurent Contamin

> article précédent
> article suivant