samedi 16 janvier 2021

Deux para-textes

Quel texte peut s'écrire "à côté" d'un texte existant ?

Quelle scène supplémentaire, au début, au milieu, à la fin de telle pièce... quel personnage existant déjà mais qu'on pourrait renforcer... quel nouveau personnage qu'on pourrait introduire... quel monologue intérieur ou adressé au public... quelle partition de didascalies... quelle nouvelle péripétie... quel coup de théâtre...

Voilà toutes les questions que se posent cette année des lycéens de Crépy-en-Valois (Oise) autour de deux de mes pièces : La petite Marchande d'Histoires vraies (Christophe Chomant Editeur) et Une petite Orestie (L'Agapante & Cie)

Dans le cadre d'un PEP'S piloté par la Faïencerie de Creil où je suis artiste associé cette saison, j'interviens en ce début d'année 2021 au sein du lycée. Il s'agit de faire découvrir aux jeunes le théâtre contemporain, les métiers du livre et du théâtre, la pratique de l'écriture et les rouages de la dramaturgie, la lecture à voix haute.

Chaque groupe présentera à l'autre son travail au printemps : il s'agira de lire un bout à bout des "scènes supplémentaires", cousues dans l'ordre de leur insertion à la pièce existante : une sorte de para-texte, de para-pièce, contrepoint de chacune des deux pièces existantes.

> Laurent Contamin

Aucun commentaire: