L'Esperluette est un collectif associatif qui regroupe, Porte de Pantin à Paris, des compagnies de théâtre, des structures de production, des comédiens, des auteurs, des metteurs en scène...
A deux reprises, L'Esperluette m'a demandé de proposer à ses membres un accompagnement en écriture avec des temps collectifs alternés avec un coaching individuel, afin d'aider à l'avancée des projets personnels de chacun.
Il s'agissait généralement d'écriture théâtrale, et l'idée était de "mettre le pied à l'étrier". Certains des projets ont abouti à des créations (Givre, de Christine Spranger, par le Théâtre du Petit Matin, mise en scène à Evreux, L'Encens et le Goudron, de Violaine de Carné, par la compagnie Le Tir et la Lyre, en Avignon...).
J'ai également proposé à mes quatre compères auteurs du G5 d'animer un autre atelier d'écriture, toujours à destination de ce public sensibilisé au théâtre, afin d'avancer ensemble sur l'écriture d'une pièce écrite à partir d'articles de journaux. Chaque participant au stage passait deux jours avec chacun des auteurs du G5.
Cette "écriture du quotidien", c'est aussi ce que j'ai proposé, en 2012, à un petit groupe d'usagers de la bibliothèque de Cormontreuil (51), durant des rencontres régulières, le temps d'un automne.
J'essaye toujours, lors de ces sessions, de veiller à ce que l'écriture ne soit pas uniquement cérébrale mais reste connectée au corps (nous commençons par un échauffement, nous passons de l'écrit à l'oral...), de ne pas séparer l'activité d'écriture de celle de la lecture dans un va-et-vient curieux et gourmand avec des auteurs ayant un rapport avec le projet d'écriture, et enfin de décloisonner les types d'écriture (poésie, théâtre, récit, nouvelle, journal...), encourageant l'écrivant à se jouer des cases et des genres pour toujours mieux affirmer sa propre parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire