Une session d'ateliers d'écriture en distanciel s'est montée cette année à l'initiative du dispositif LivresEnsemble qui promeut, sur le canton de Neuchâtel en Suisse, les partenariats entre bibliothèques et établissements scolaires.
Quatre classes de collèges avaient lu ma pièce Tête de Linotte. Il y a eu un premier rendez-vous par zoom dans chaque classe, pour prendre contact, rappeler les étapes du projet, et échanger autour d'une grille de questions que les élèves avaient préparées.Ensuite, les échanges écrits se sont mis en place grâce à un blog créé pour l'occasion, à découvrir > ici
Il y a eu 3 "missions d'écriture" : pour chacune d'elle, j'indiquais le jour J, sur le blog, la proposition d'écriture que je lançais aux collégiens, quelques jours plus tard les textes écrits avec l'aide de l'enseignant étaient mis en ligne sur le blog, et enfin je faisais des retours en commentaire. Chaque mission s'étalait environ sur 3 semaines.
Cerise sur le gâteau, un comédien s'est déplacé dans les classes pour aider les élèves à mieux appréhender le lien entre écriture dramatique et incarnation, entre didascalies et représentation scénique...
Nous avons espéré, un moment, que je puisse venir en juin pour conclure "de visu" cette série d'allers-retours, mais hélas, le passage des frontières est encore trop compliqué à l'heure qu'il est pour envisager raisonnablement que cela puisse se faire.J'ai vraiment pu observer, à chacune des étapes d'écriture, une progression dans la créativité et dans la compréhension des quelques règles de l'écriture théâtrale. Un recueil de textes devrait être réalisé dans les semaines à venir.
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